Ce que vous devez savoir sur l’onyxectomie… 

Qu’est-ce qu’une onyxectomie? 

L’onyxectomie consiste au retrait de la troisième phalange des doigts du chat. Afin de retirer la dernière phalange, on doit ouvrir l’articulation et couper les ligaments qui retiennent la dernière phalange à la phalange moyenne. Il s’agit donc d’une amputation. 

Quels sont les risques associés à l’onyxectomie? 

  • Tous les risques associés à une chirurgie (hémorragie, infection, douleur, etc.) 
  • Tous les risques associés à une anesthésie générale (hypothermie, hypotension, mort, etc.)  
  • Douleur fantôme chronique 
  • Parésie/ Paralysie radiale/ Incapacité de marcher  

En effet, l’onyxectomie est une amputation. Il s’agit d’une procédure non essentielle à la vie de l’animal qui est faite pour satisfaire les propriétaires. Souvent pour ne pas abîmer les meubles ou griffer les membres de la famille.  

Quels sont les alternatives à l’onyxectomie? 

  • Soft Paws : Griffes de vinyl posés sur les griffes du chat toutes les 6-8 semaines.  
  • Arbre à chat, tapis, etc : Permet au chat d’assouvir son besoin de gratter. Évite l’amputation. 
  • Coupe des griffes : Couper régulièrement les griffes de son chat permet d’éviter les dommages aux meubles.  

Qu’est-ce qui est compris dans le prix?​

Le prix de nos onyxectomies comprend le coût des anti-inflammatoires, des antidouleurs, des blocs analgésiques locaux, l’hospitalisation une nuit suivant la chirurgie et le collier élisabethain.

Les propriétaires doivent être à l’affût des signes de douleur suite à l’onyxectomie. Ces signes comprennent tout changement de comportement (même léger) tels que l’anorexie, une posture recroquevillée, cache/protège ses pattes, la boiterie, l’immobilisation, l’agressivité, le miaulement, etc. Il est très facile de mal interpréter la douleur chez nos animaux, n’hésitez pas à nous demander conseil en cas de doute.

Ce qui n’est pas inclus : s’il advenait que votre animal ait besoin de davantage d’analgésie et/ou que votre animal ait une infection à un/des sites chirurgicaux, des médicaments pourraient être prescrits et ce, aux frais du propriétaire.

Quelques éléments à considérer si je veux faire dégriffer mon chat​

  • La Clinique envisage de ne plus faire cette procédure. Il se peut que sans préavis, nous arrêtons tout simplement d’offrir le service de dégriffage. Les critères pour l’admission du chat au dégriffage changent et se resserrent avec les années. Veuillez nous contacter afin de vérifier si nous offrons encore ce service et si votre animal rempli les conditions (âge et poids maximal).
  • Vaut mieux ne pas laisser sortir votre chat à l’extérieur s’il est dégriffé. Son habileté à se protéger sera altérée.

Une pétition est en cours pour interdire le dégriffage, la coupe des oreilles, la coupe de queue et la dévocalisation chez les animaux de compagnie. Si cela vous intéresse, ouvrez le lien ci-dessous :

Pétition : Opposition au dégriffage, à la coupe des oreilles, à la coupe de la queue et à la dévocalisation chez les animaux de compagnie (assnat.qc.ca)

Vous avez jusqu’au 17 janvier 2022 pour la signer.
Si vous avez des questionnements, n’hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir d’y répondre!