Pourquoi faire vacciner mon chat?

La vaccination est un moyen simple et efficace de prévenir plusieurs maladies d’importance.

Nous recommandons habituellement une protection vaccinale pour des maladies qui sont graves, contagieuses ou très prévalentes.

Quels sont les vaccins importants?

Vaccin de base

Le vaccin de base pour les chats inclut une protection contre quatre agents infectieux, soit la panleucopénie féline, la calicivirose, la rhinotrachéite féline ainsi que la chlamydiose.

La panleucopénie est une maladie très grave qui affecte le plus souvent les chatons, mais peut aussi rendre très malade un chat adulte non vacciné.

C’est une maladie qui cause une suppression de la moelle osseuse ainsi qu’une diarrhée sévère. Les animaux seront abattus, anorexiques et vont se déshydrater rapidement. Ce virus cause 50 à 90% de mortalité.

La calicivirose, la rhinotrachéite et la chlamydiose font partie du syndrome respiratoire supérieur félin. Bien que moins grave que la panleucopénie, ce syndrome est très contagieux et cause de la dépression, des problèmes respiratoires, des conjonctivites ainsi que des ulcères dans la gueule du chat (menant à l’anorexie).

Vaccin de rage

Le vaccin de rage est considéré comme un vaccin primordial puisque la rage est une maladie mortelle chez tous les mammifères et que c’est une zoonose (pouvant se transmettre aux humains). Elle représente donc un danger non seulement pour l’animal, mais aussi pour son propriétaire et les membres de la famille.

Au Québec, la rage peut être transmise par les mouffettes et les ratons-laveurs, mais surtout par les chauves-souris. N’oubliez pas qu’il peut arriver qu’une chauve-souris entre dans une maison, alors même un chat d’intérieur devrait être protégé contre cette maladie.

Vaccin de la leucémie féline

La leucémie féline est une maladie grave qui se transmet entre chats par les sécrétions corporelles, surtout par la salive. Les chats les plus à risque sont les jeunes chats de moins de 2 ans qui ont beaucoup de contacts avec d’autres chats. La leucémie féline peut causer, entre autre, des cancers (lymphome), de l’anémie et de l’immunosuppression. Généralement, la leucémie va mener à la mort de l’animal en 18 mois à 3 ans.

Les programmes de vaccination doivent être adaptés en fonction des besoins de chaque chat. Ici, à la Clinique vétérinaire Bon Conseil, nous tenons à ce que nos programmes de vaccination soient personnalisés.

N’hésitez donc pas à discuter de vos priorités et de vos inquiétudes avec notre personnel. Il nous fera plaisir de répondre à toutes vos questions!